Tous bandits d'honneur : le livre

Pour commander des exemplaires de “Tous bandits d'honneur !” : bulletin_de_commande.rtf

Résistance et libération de la Corse (Juin 1940-octobre 1943)

Maurice Choury a écrit cet ouvrage en 1956, treize ans après la libération de la Corse en utilisant des documents datant de la résistance qu'il avait conservé ainsi que des témoignages recueillis dès la fin des combats à travers les compte-rendus des responsables militaires de l'époque. Ce livre a recueilli à l'époque l'approbation de la quasi totalité des acteurs de la résistance corse car il a su respecté l'équilibre en faisant place à toute les sensibilités. De plus, dans la deuxième édition, Maurice Choury a introduit les quelques petites corrections qui lui avaient été demandé. C'est pourquoi "Tous Bandits d'honneur ! " est encore aujourd'hui une référence sur la résistance corse.

Cet ouvrage, très demandé, était épuisé depuis de nombreuses années. Il est enfin réédité à l'initiative de l'A.N.A.C.R.2A, et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.
tous bandits d'honneur le livre

Ainsi, dans la nouvelle édition, nous avons intégré dans la liste In Mémoriam de nouveaux noms à la suite de nos recherches. Un index des noms cités est également proposé ainsi que de nouvelles photographies. Enfin un cahier de documents met à la disposition du lecteur des photographies et archives de l'époque en fac-similé, présentées avec des légendes, offrant ainsi un fil conducteur historique. Tout au long du livre des notes de bas de pages ont été introduites pour renvoyer à ces documents.

« Ce livre a gardé toute sa valeur de témoignage intègre. Il a restitué l’atmosphère de cette période. » Général d’armée Fernand Gambiez, Créateur du bataillon de choc. Directeur de l’Institut d’Histoire Militaire Comparée

«Oeuvre de probité, fruit d'un travail consciencieux, ce livre, dont tous les historiens honnêtes se sont inspiré, a suscité l’approbation chaleureuse des résistants de toutes opinions. Les faits qu'il mentionne sont des faits rééls, confirmés par des documents authentiques et contrôlés auprès des acteurs qui doivent être remerciés d'avoir contribué à établir la vérité. (…).Cette histoire de la résistance corse a sa place dans la bibliothèque de tous les Corses, dans tous les foyers. » Arthur Giovoni, membre du Comité Départemental du Front National, Ancien Député-Maire d’Ajaccio

Pour commander des exemplaires de “Tous bandits d'honneur !” : bulletin_de_commande.rtf