Nos missions

Nos missions et objectifs 

 

Devoir d’Histoire :

Nous espérons, avec Arthur Giovoni,[1] que« lorsque le temps aura apaisé les passions personnelles et les querelles partisanes, lorsque des historiens sereins auront élagué le folklore et les légendes, les distorsions volontaires ou non, en s’appuyant sur les documents de la clandestinité, la vérité historique se fera jour et retiendra l’immense élan de tout un peuple contre la tyrannie » discours à l’inauguration de la rue Maurice Choury - Ajaccio le 7 octobre 1989

24 années sont passées, voici donc venu le temps de l’Histoire apaisée : notre tache sera de rétablir et de faire connaître au public ce que fut la réalité de la résistance et de la libération de la Corse.

Devoir de Mémoire :

Notre site se veut un lieu de transmission de la Mémoire. Il s’agit de faire connaître ces centaines d’hommes et de femmes qui ont risqué leur vie, et bien souvent l’ont perdue, pour nous donner la liberté, sans que leur mérite ait été reconnu ; comme l’avait fait Maurice Choury en 1956, treize ans après la libération de la Corse, dans son livre « Tous Bandits d’Honneur ! »

 

Les passeurs de Mémoire

 

La « Mémoire de chair » doit se transmettre avant qu’elle devienne « Mémoire de pierre » et que l’Histoire se fige à jamais. Cette mémoire est détenue par ceux qui ont vécu cette période de l’Histoire et qui veulent avant de disparaître, la partager avec les générations plus jeunes afin qu’elles se l’approprient et deviennent ainsi les futurs « passeurs de mémoire ».

 

Cibler en priorité le public scolaire :

Pour que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, nous devons veiller à ce que la jeunesse puisse se l’approprier  afin de  la comprendre mieux : c’est pourquoi, sans occulter l’aspect solennel des recueillements, il nous faut donner de la vie à ces jours de souvenir d’une histoire si lointaine.

Il ne suffit pas de sensibiliser la jeunesse à  la fin tragique de ceux qui sont tombés les armes à la main, l’attention doit porter sur les raisons de leur engagement : ce sont des idéaux, des valeurs qui ont poussé ces héros à combattre.

En ces jours où refleurissent partout dans le monde des germes de fascisme et de racisme, il est nécessaire d’alerter ces jeunes des dangers du totalitarisme et de la haine  en insistant sur ce message : veillez à ce que jamais nous n’ayons à revivre ce que ces résistants et ces déportés ont vécu !

 

[1] Résistant, compagnon de la libération, croix de guerre,  député-maire d’Ajaccio à la libération