Témoigner de ces vies
L'art au service de la transmission de la Shoah et des génocides,
Pour lutter contre l'antisémitisme et refuser la passivité face à la barbarie qui envahit le monde, les sentiers de la mémoire pour réveiller les consciences
Quelles qu'en soient les formes, l'antisémitisme détruit la France, détruit les sociétés, détruit la République, détruit l’humanité. Agir contre l'antisémitisme, c'est donc apprendre de l'histoire et surtout ne céder ni à l'indifférence, ni à la banalisation. Agir contre l'antisémitisme, est une nécessité absolue afin de préserver nos valeurs. "La haine antijuive coagule tout et son contraire, elle est le premier symptôme d'un effondrement à venir" Delphine Horvilleur.
https://www.youtube.com/watch?v=OU9CTSffugM&feature=youtu.be
Ce petit film présente à la fois des oeuvres de rescapés des camps et les oeuvres de Francine Mayran. Ce sont des oeuvres pour véhiculer un message aux jeunes générations et pour au travers des toiles rendre le public témoin du témoin. Ce film est à disposition des enseignants qui souhaitent s'en servir dans les classes, pour montrer comment l'art peut s'associer à l'histoire pour transmettre et réveiller les consciences.
Témoigner de ces vies
Au chateau de Rohan à Saverne
Peintures de Francine Mayran
https://webmail1d.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=37326&check=&SORTBY=1