Films et témoignages
Passeur de mémoire : Isaline Amalric et Danielle Casanova; réalisation à Piana, Corse du sud en février 2016 par Jeanne Monteuuis et :Rebecca Melgrani (étudiantes à Sciences-Po)
https://www.youtube.com/watch?v=D1H-ur2K3v8&feature=youtu.be
Film de Dominique Maestratti sur Gabriel Peri: https://youtu.be/yR4LieLYwDg
France 3 : interview d'Arthur Giovoni, "Un homme dans la résistance"
1ère partie- Occupation italienne et naissance de la résistance en Corse .
Un homme dans la résistance - YouTube
www.youtube.com/watch?v=kpT_S3j-GuE
23 mars 2015 - Ajouté par fxflower
France 3 : interview d'Arthur Giovoni,, "Un homme dans la résistance" -Occupation italienne et naissance ...
2ème partie : -L'insurrection du 9 septembre 43 à Ajaccio, les combats jusqu'au 4 octobre 43 et le courage des héros patriotes.
https://www.youtube.com/watch?v=LuXLjwiSmUk
Quand le maquis attendait le printemps - 30ème anniversaire de la libération
Arthur Giovoni et de Gaulle
Images d'archive selectionnées par l'ANACR-2A
Le 8 octobre 1943, place du Diamant à Ajaccio, le général De Gaulle rendait hommage aux patriotes corses:
« La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France (…)
Voyant la chance tourner et l'envahisseur faiblir, les patriotes corses groupés par le Front national auraient pu attendre que la victoire des armées alliées réglât heureusement leur destin.
Mais ils voulaient eux-mêmes être des vainqueurs ».
Bonafedi Karlo
Documentaire réalisé par Dominique Maestrati
Ce film retrace le parcours héroïque du jeune résistant corse Charles Bonafedi , son engagement précoce et sa lutte contre le pétainisme et le nazisme, qui le mena de la Corse à l’Autriche, puis jusqu’en Slovénie, où il trouva la mort à 19 ans en 1945. À travers le témoignage de ses proches, d’anciens résistants et historiens, Bonafedi nous apporte un éclairage nouveau sur la résistance corse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
http://www.filmsdocumentaires.com/films/1005-bonafedi-karlo-resistance-corse
« Corsica »
Présenté par « France forever and the French press and information service- Motion picture division » Commentaire par Henry d'Ornano .
Danièle Casanova, Au nom de toutes les autres
Film documentaire réalisé par Marie Cristiani ( France, 1997, 56’)
De la lumière des golfes corses, berceau de son enfance, au sinistre camp d’extermination où elle fut déportée, ce documentaire retrace, avec les témoignages de celles qui l’ont connue, l’itinéraire de cette héröine patriote et révolutionnaire morte à Auschwitz.
Faire face
Documentaire: Ecrit et réalisé par Grégory Alfonsi de l'IUT de Corse
Interviews de Bénita Battesti, ambulancière de l'armée de libération, Charles Luzi, François Géronimi et Jérôme Santarelli, résistants, ainsi que Jean-Claude Santarelli, le fils de ce dernier.
Fred Scamaroni, Jean Nicoli, celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas
Film documentaire de Jackie Poggioli , diffusé sur France 3 Corse ViaStella le vendredi 27 septembre à 20h40
Jackie Poggioli a enquêté dans divers fonds d'Archives, privées et publiques, civiles et militaires, en Corse, à Paris et à Rome. Outre des interviews de proches des deux Martyrs et d'historiens insulaires, elle a également sollicité deux des plus éminents spécialistes de la Résistance française.
A travers un portrait croisé de Scamaroni et de Nicoli, son documentaire fait la lumière de façon inédite sur ces deux hommes d'exception, le Gaulliste et le Communiste, “celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas”. - Laetitia Salis
Goumiers
Présenté en Juin 2009 par l'ANACR-2A. 1mn32
Diaporama d'images : les Goumiers à Ajaccio, à Bastia, à Teghime, à ST Florent, portraits de Goumiers, images de citation militaire (Croix de guerre)
La diffusion des tracts et l'aide aux résistants
Interviews réalisées par “les relais de la mémoire”
La fusillade de "La brasserie nouvelle
Interviews réalisées par Paule et J.M. Aguado pour “Les relais de la mémoire”
Le 17 juin des Résistants ont rendez-vous à “La brasserie nouvelle”, cours Napoléon à Ajaccio. Par une dénonciation, l'occupant italien avait été averti de cette réunion clandestine. Une fusillade s'ensuit…
La résistance à Pieroso
Entretien avec Bernard Vincensini réalisé par Marcel Santoni
Le Casabianca en plongée
Images d'archive selectionnées par l'ANACR-2A
7 missions ont été effectuées par le Casabianca : livraisons d'armes et liaisons avec les patriotes corses.
Le laboratoire Corse
Documentaire réalisé par Dominique Lanzalavi
Le 9 septembre 1943 : la Corse se libère de l’occupant, un an avant le reste de la France. Le Front National de la Résistance, à majorité communiste, s’installe aux commandes. Une prise de pouvoir qui inquiète le gouvernement provisoire installé à Alger le 26 août 1944.
Le 1er parachutage d'armes à Siò
Jacques Sorba , qui était présent, raconte le parachutage d'armes à Siò, le col qui sépare les vallée du Valinco et de Santa Lucia di Tallà. Ce 16 juin 1943, pour la première fois depuis que la Corse était occupée, un avion venait d'Alger pour livrer clandestinement des armes à la Résistance, épaulant ainsi les missions des sous-marins commencées en décembre 1942
Le ralliement d'italiens à levie
Témoignage du colonel de Peretti
Le secret de Zia Maria
Documentaire réalisé par Isabelle Balducchi
“Depuis mon arrivée en Corse il y a 10 ans, je cherchais quelque chose de tangible qui puisse me rapprocher de ma famille corse, de ce village de l’intérieur de l’île, d’une époque que je n’avais pas connue…
Cet article, découvert dans une station-service de la sortie d’Ajaccio, par un soir d’hiver de l’année 2010, a été pour moi comme un signe. Il retranscrivait l’histoire d’une femme appelée Zia Maria qui avait caché un fugitif juif pendant la deuxième guerre mondiale, dans un village isolé de Haute-Corse, Castifao. Zia Maria est mon arrière grand-mère, Castifao, notre village d’origine. Cet article est alors devenu le point de départ de ce film, à la recherche de cette arrière grand-mère mythique que je n’ai pas connue.”
Le serment de Bastia
Témoignages recueillis par Mr et Mme AGUADO pour “Les relais de la mémoire”
Dans les années 30, les fascistes revendiquent quelques territoires français dont la Corse. Fin 1938, la réponse des Corses.
Les italiens à Vezzani
Entretien avec Bernard Vincensini réalisé par Marcel Santoni
Liberata
Film de Philippe Carrese
Libération de la Corse
Présenté par l' ANACR-2A , 2 minutes 49
Le 9 septembre 1943, à Ajaccio, Maurice Choury lance l'appel à l'insurrection qu'il a rédigé dans la nuit
Nom de code Léo
Documentaire réalisé par Dominique Lanzalavi
En octobre 1943, les Corses ont écrit une belle page de leur histoire en se délivrant du joug de l’occupant et du régime de Vichy, un an avant le reste du territoire français. Mais pourquoi n’ont-ils pas sagement attendu que l’on vienne les libérer ? C’est ce que nous raconte Etienne Micheli dit Léo, un des derniers patriotes survivant de la Résistance insulaire et du parti communiste clandestin en Corse durant la seconde guerre mondiale.
Paul Silvani raconte la résistance
Témoignage audio d'Albert Stephanini sur les combats de Bastia
Cliquez ci dessous pour écouter :
http://www.museedelaresistanceenligne.org/doc/mp3/3638.mp3
Témoignage de Jean-Paul Giovanni
Interview réalisée le 27 juin 2005, lors du retour de Jérôme Sanarelli à la grotte Iéna où l'un et l'autre ont séjouné.
Témoignage audio de Paul Colonna d'Istria
Dans ce très court témoignage, Paulin Colonna d'Istria déclare que le mouvement du Front national corse était la seule stucture permettant l'unification de l'action résistante en Corse. Il reconnaît que, bien que d'obédience communiste, le mouvement a su devenir un creuset et ainsi, donner l'impulsion déterminante à la libération de la Corse.
Tous bandits d'honneur !
Documentaire réalisé par Michel Sibra Produit et présenté par Hyacinthe Choury
Certes il y a bien quelques documents d'époque qui agrémentent le film mais le parti pris du réalisateur, Michel Siba, et de Hyacinthe Choury, le fils de Maurice qui écrivit “Tous bandits d'honneur”, c'était de donner la parole aux acteurs de la Résistance en Corse. Et il s'en trouvait encore assez nombreux en 1986 quand le film fut réalisé, pour qu'à partir de leur propre résistance on puisse reconstituer l'histoire de la Résistance en Corse.
Et l'on voit apparaître à l'écran, à tour de rôle, les Giovoni, Maillot, Micheli, Méria, Fusella, Ciabrini, Pierre et Renée Pagès , et tant d'autres visages disparus, hommes et femmes qui ont écrit une belle page de l'histoire de l'île.
Un'ti scurda di Ghjuan Nicoli
Souviens-toi de Jean Nicoli - Film de 4,58 mn
L'hommage à Jean Nicoli se poursuit avec « Délivrance de la Corse » réalisé par Marco Croccito. Le Chant « Pace e liberta », de J. Fusina, E. Monti est interprété par Antoine Ciosi (Antoine Ciosi chante les frères Vincenti - Canta di a Liberta).