Paul Giacobbi
Lecture d'une lettre de M. Paul Giacobbi, Député de la Haute Corse, Président du Conseil Exécutif de Corse, par M. François de Peretti, son Directeur de Cabinet
« Monsieur le Préfet,
Monsieur le député-maire,
Monsieur le sénateur,
Monsieur le président de l'Assemblée de Corse,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs, Madame.
Je suis très heureux d'être parmi vous pour visiter cette très belle exposition qui honore les grandes figures de la résistance, tous bandits d'honneur, à l'occasion du 68 ème anniversaire de la libération de la Corse.
Cette manifestation qui nous réunit aujourd'hui est consacrée à un grand homme. L'histoire ne lui aura pas permis d'occuper dans les mémoires la juste place qu'il méritait pour ses exploits et son action déterminante dans la libération de notre île.
Je salue donc l'initiative de la ville d'Ajaccio de lui rendre cet hommage à travers cette exposition.
Maurice Choury est né à Nanterre dans une famille ouvrière, actif militant des jeunesses communistes, il en devient rapidement un de ses dirigeants. Mais piqué par la plume journalistique, il collabore aux journeaux que sont l'Avant garde et l'Humanité.
Lorsque survient la deuxième guerre mondiale, mobilisé dès le début du conflit, il est ensuite fait prisonnier. Lorsqu'il est libéré pour des raisons professionnelles, puisqu'il était infirmier, il rejoint la Corse et son épouse Emma Périni, soeur de Danielle Casanova.
Dans l'île, avec ses amis du Front national et du comité de libération d'Ajaccio, il est de tous les combats, harcelant l'occupant. Mais son action la plus significative se conclue par l'écriture de l'appel à l'insurrection le 9 septembre 1943, celle qui conduira au soulèvement populaire puis à la libération de la Corse.
Je ne voudrais pas conclure mon propos sans rendre un hommage appuyé à un témoin de cette période et surtout un acteur majeur de la résistance, compagnon de Jean Moulin, Monsieur Robert Chamberon.
A toutes et à tous je souhaite une très belle découverte de cette exposition.
Je vous remercie.
Paul Giacobbi. »