Les héros
Aux héros de la Résistance et de la Libération de la Corse
Renée Pages
PCF IVRY 07/07/2011
RENEE PAGES, RESISTANTE, PREMIERE FEMME A AVOIR SIEGE A UN CONSEIL MUNICIPAL
Renée Pagès n’est pas la première femme élue à un conseil municipal, mais c’est la première a avoir siégé officiellement à un conseil municipal à Ajaccio.
La première élue de la République fût Joséphine Pencalet (1886-1972) élue en 1925 à Douardenez en qualité de conseillère municipale sur la liste du communiste Daniel Le Flanchec, dans cette ville qui fut la première municipalité communiste de France.
Les femmes n'étant pas encore pourvues de droit de vote en cette époque et encore moins celui d'être élue, le scrutin sera tout bonnement invalidée.
RENEE PAGES
C’était la sœur de Danielle Casanova, responsable des jeunesses communistes, décédée au camp d’Auschwitz.
Renée Pagès, comme sa sœur est rentrée très tôt en résistance dans sa Corse natale où elle fut de tous les combats jusqu’à la libération de la Corse en septembre 1943.
Elle fut dirigeante des Comités clandestins de femmes, et responsable d’établir les liaisons entre la direction de la résistance et celle du Parti communiste Français.
Son courage et son héroïsme lui valurent d’être décorée de la Croix de guerre et de la médaille de la résistanc
Alors que le droit de vote et l’éligibilité des femmes n’existe pas encore, Renée Pagès, héroïne reconnue par la résistance est désignée au conseil municipal d’Ajaccio. Elle sera ainsi la première femme à siéger dans une assemblée communale avant même que le droit de vote et l’éligibilité ne soient accordés quelques mois plus tard en 1945.
Elle reprendra à la libération son métier d’enseignante en mathématiques à la libération.
A sa disparition le 22 décembre 2005 ses amis lui rendirent un vibrant hommage pour celle qui comme sa sœur est rentrée dans l’histoire des hommes, pour toujours.
Références de l’article : Héroique, femmes en résistance T2, Antoine
La Résistance au hameau des Martini
Dans la maison des Martini, chez ziu Francescu se réunissaient Jean Nicoli, Jules Mondoloni, Dominique Bighelli, Charles Giacomini, Dominique Luchini dit Ribeddu et les responsables de Sartène, Joseph Tramoni, Toussaint Mary, Antoine Benedetti, Noël Galeazzi...
L'interview d'André Sorba et Jacques Sorba