En 2017

74 ème anniversaire de la mort de Danielle Casanova

 

 

10 mai 2017. à 18h00  Cérémonie d'Ajaccio. Discours de Juliette Alesandri, membre de l' ANACR 2A

 

24 janvier 1943, le sinistre  convoi des 31.000 quitte Compiègne pour Auschwitz Birkenau, en route vers l'enfer. Danielle Casanova, Résistante, fondatrice de l'Union de jeunes filles de France est parmi les 231 femmes. Elle a 34 ans ce même mois. malgré  trois jours d'un voyage de cauchemar, les 70 survivantes entrent au camp en chantant LA MARSEILLAISE.

Dans sa dernière lettre, du fort de Romainville, Danielle avait écrit à sa mère, Mme Perini : "La victoire est en marche, nous ne baisserons jamais la tête. Je suis heureuse , de cette joie que donne la  haute conscience de n'avoir  jamais failli.". Mais à Auschwitz, Adélaïde Hautval qui assiste Danielle au revier (simulacre d'infirmerie), décrit une Danielle désespérée par le sort des ses compagnes "démunies de tout"… Très vite cependant, la femme de tête et d'action qui résisté à la Gestapo va organier la Résistance au camp. Son programme : trouver des emplois  aux femmes pour les sauver, prélever des médicaments, donner de sa propre et maigre ration, soutenir inlassablement ses compagnes.

Adélaïde Hautval témoigne : "..jusqu'au bout elle est fidèle à ce programme et cette fidélité même causera sa mort étant donné ses conditions de vie abominables. Au revier elle aurait pu survivre mais elle s'épuise et finalement le typhus l'emporte à 34 ans et 4 mois. Dans cet humanisme absolu la rejoint sa compatriote Maria de Peretti. Madeleine Aylmer-Roubenne témoigne à propos de Maria : " Il y eut des scènes de désespoir insupportables, et des actes inoubliables de bravoure : un jour, une femme [Maria] s'est approchée de l'une des prisonnières [désignée pour le four crématoire] qui hurlait sa peur, en la rassurant : 'Mais non, tu ne pars pas pour la chambre à gaz, tu pars réellement travailler en usine. La preuve : je viens avec toi' "
Maria l'a accompagnée et a été gazée.

Souci extrême du prochain chez ces deux femmes merveilleuses et pour nous aujourd'hui consternation de voir leur sacrifice bafoué en ces temps où les idées extrémistes, voire négationnistes menacent la démocratie dans ce monde dont l'ordre actuel dit Jean Ziegler qu'il est cannibale.

Comment Danielle, Maria, Noelle Vincensini, Odile Arrighi, Janine Carlotti, Marie Ely supporteraient-elles le fait que leur belle Méditerranée est devenue le cercueil d'enfants, de femmes et d'hommes fuyant la guerre et la misère ?
Comment Danielle, Marie-Louise Antelme, Graziella Canazzi, Marie-Thérèse Santini, Marie et Antoine Colombani, leurs compagnes et compagnons porteurs de l'étoile jaune ou d'un triangle de couleur, confinés dans leurs wagons, pourraient-ils souffrir que des êtres humains meurent asphyxiés dans des containers transportés clandestinement ?
Comment Danielle, Marie Brunetti, Faustine Chiarelli, Angeline Luciani, Agnès Romani, Françoise Ettori, Françoise Rugani, parquées derrière les barbelés supporteraient-elles ce monde où s'élèvent des murs et des grillages au nom de la xénophobie ?
[…]
Eh bien, elle ne l'accepteraient pas. Résister, le maître mot. non, la fille de Mme Perini ne s'est pas sacrifiée en vain, ses compagnes et compagnons ne sont pas disparus en vain dans la nuit et le brouillard. Leur esprit de résistance se manifeste dans la détermination de la jeune Malala ; dans l'espoir des femmes israéliennes et palestiniennes qui marchent pour la paix ; dans la lutte des femmes indiennes contre viol ; dans le combat des femmes kurdes contre Daesh ; dans chaque rébellion contre l'oppression et l'injustice.

Cet esprit de résistance nous fait espérer comme l'affirmait Nelson Mandela "qu'aucune cause n'est hors d'atteinte des femmes et des hommes quand leur conscience les soulève."

Juliette Alesandri

 

10 MAI 2017 à 12h00 Inauguration de l'exposition Danielle Casanova- Salon d'honneur de la Collectivité territoriale de Corse- Ajaccio

Par Marion Galland, France Bleu RCFM jeudi 11 mai 2017 à 17:03

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/resistante-corse-exposition-danielle-casanova-1494512547

La résistante corse Danielle Casanova racontée par sa nièce

Danielle Casanova à la prison de la Santé                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                

Mme Hyacinthe Perini ramasse des cendres à Birkenau pour les ramener en Corse. Elles sont désormais insérées dans une stèle de granit à Piana

 

-Corse Net Infos : Témoignage de Isaline Amalric, nièce de Danielle Casanova à l'origine de l'Exposition.  

En savoir plus

http://www.corsenetinfos.corsica/L-exposition-Danielle-Casanova-heroine-nationale-inauguree-a-la-CTC_a27252.html

 

- Interview d'Isaline Amalric Choury à telepaese et de nombreuses images de l'exposition

Dans le cadre de la commémoration du 74ème anniversaire de la mort de Danielle Casanova, la Collectivité Territoriale de Corse accueille jusqu’au 30 mai l’exposition « Danielle Casanova, héroïne nationale ». Créée en 2009 par Isaline Amalric, nièce de la célèbre résistante, cette exposition itinérante rend hommage à son combat à partir d’archives familiales, de photos et d’objets d’époque. À l’occasion de l’inauguration, mercredi, Isaline Amalric a tenu à souligner le rôle important tenu par les femmes durant la Résistance et est revenue sur la vie de Danielle Casanova, icône majeure de la lutte contre le fascisme. Deux visites guidées de l’exposition sont ouvertes au public le 18 mai de 10h à 12h et de 14h à 16h.

http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/Exposition_____Danielle_Casanova__heroine_nationale___a_la_CTC-BnzTcAI7mw

 

 

 

*****

 

9 mai 2017 à 10h00 cérémonie à Piana devant la stèle contenant des cendres de Birkenau

 

 

 

 

Les musiciens : Jean Mattei, Rosana Cesari et le groupe Alte Voce - Le pianiste Hugo  Caglia et  la jeune interprète Stella Mossion, tous deux coachés par Carole Kremer

 

- Les allocutions : Aline Castellani, maire de Piana : à venir

 

***

- Isaline Amalric Choury, Présidente des "Amis de Danielle Casanova-Histoire et Mémoire" :

 

***

 

- Madame Jacqueline Arrii Roblewski , présidente de l'ANACR 2A : à venir

 

***

 

- Monsieur Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse :

 

 

***

-Monsieur Gilles Simeoni Président du Conseil Exécutif de Corse

- Monsieur Bernard Schmeltz, Préfet de Corse